lundi 23 janvier 2023

Atacama

On est arrivé au Chili a San Pedro d'Atacama par la frontière terrestre en bus. La première chose qui nous a choqué, où on s'est dit qu'on était dans un pays moderne, c'est que les maisons avaient du crépi !! ^^

La ville de San Pedro est très sympa avec plein de magasins et restos tendances dans des rues au style farwest! C'était animé et il y avait plein de touristes ça contrastait vachement avec la Bolivie!


On a fait une excursion pour aller voir las lagunas altiplánicas (Miscanti et Miñiques) où on a vu des vicuñas (animal entre biche et lama) au bord des magnifiques lagunes!






On a fait un arrêt au niveau du tropique du capricorne. Nous allâmes aussi sur le site des piedras rojas.





On a fini la journée par un dernier arrêt à la lagune Chaxa avec des flamands roses.



On a aussi vu, de loin, à côté de San Pedro d'Atacama, le plus grand observatoire du monde ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) constitué de 66 antennes de 7 et 12 mètres de diamètres. Ce sont des radiotélescopes et non des télescopes optiques. Leur configuration en nombre permet de contourner les limites des télescopes optiques, car pour la même résolution il faudrait un télescope optique de 36 à 360m de diamètre!
Pour info cet observatoire sera ouvert au public pour des visites en 2025!


Le lendemain on a loué des vélos le matin pour aller à la vallée de la luna (entrée sans groupe obligatoire avant 11h) avec une Française de notre auberge, Lou.
Ce site est exceptionnel! C'est un de mes coups de cœur avec des formations rocheuses et des dunes de sables incroyables, on se croirait dans un décors de science fiction style Dune ou StarWars !
On a vu une petite tornade au retour c'était impressionnant elle était bien blanche avec une forme nette et courbée! 












On va retraverser la frontière en bus mais vers l'est pour aller en Argentine cette fois.



Est-ce qu'on sera aussi surpris par sa modernité ?

Je vous le dirai demain...