dimanche 27 novembre 2022

La Jungla

On a continué à faire des balades dans la jungle au Monteverde. Le soir dans l'auberge, on a rencontré autour d'une partie de Uno des gens de partout dans le monde: des Norvégiennes, un Israélien, des Canadiennes et un Suisse.





En descendant la route vers Samara on a pu voir une vue magnifique avec des collines vert flashi au premier plan, plein de plans différents de montagnes, et le golfe au fond avec d'autres montagnes bleutées, la photo rend beaucoup moins bien qu'en vrai mais ça fait partie de mon top 10 de vues de ma vie, féerique et breathtaking!



On est arrivé à Samara oú il y avait de belles plages!
Il n'y a pas d'eau chaude maintenant dans les auberges ou Airbnb mais ça va.






En fin d'après-midi il y a eu une grosse pluie donc on en a profité pour faire de l'aquarelle. Je vais mettre les dessins dans une nouvelle rubrique de ce blog tentaculaire! ^^


On est allé ensuite à Paquera où on avait un appartement au top, on a pu regarder le match de l'équipe de France sur la grande TV avec des bières du mini bar! ^^


Le soir on a fait une excursion en kayak pour voir de la bioluminescence dans l'eau, c'est une sorte de plancton microscopique qui brille (lumière blanche) lorsqu'il est en mouvement, donc à chaque coup de pagaie ou en mettant la main dans l'eau on voyait ces lucioles marines, c'était trop beau, et à certains endroits elles brillaient beaucoup plus avec de très légers reflets bleus ou verts!
On n'arrive pas du tout à les voir en photo ou vidéo par contre, c'est une expérience à vivre en live.
Et le must c'était quand des poissons passaient à côté des kayak, on voyait leurs traînées briller en agitant les planctons, comme des étoiles filantes dans l'eau!!!

Après Paquera on est allé à Jaco où il y a normalement de l'animation, mais il pleuvait encore et on était en semaine donc il n'y avait pas d'ambiance. La plage était pas top en plus avec pleins de cailloux donc on a directement enchaîné avec Quepos.
On a mangé au resto El avion avec une magnifique vue sur l'océan.






Le lendemain, pour notre dernier jour, on a fait le parc national Manuel Antonio, où on était tranquille, seuls au monde, comme si on découvrait cette jungle pour la première fois:


Le parc était cool à faire, il a fait soleil pour une fois donc on a profité des belles vues en hauteur et sur les plages et on a vu d'autres animaux qu'on n'avait pas encore vu comme les singes et les paresseux!








On est maintenant en Colombie, à Medellín.

Est-ce que nous allons rencontrer des Narcos?

Je vous le dirai demain! 

samedi 19 novembre 2022

Pura vida!

La veille de partir au Costa Rica on était au Coco Bongo à Cancun et c'est à faire franchement, c'est dans une boîte et pendant 3 heures ils font une douzaine de shows sur des films célèbres avec des costumes et des acrobates!




Pour info on a gardé un petit trauma du Mexique : comme on s'était fait dépouiller notre argent liquide par des flics corrompus la dernière fois qu'on est venu, maintenant on cache notre argent quand on est en voiture! ^^
C'est bon on est bien arrivé au Costa Rica, et rien que la première journée ils nous on dit 150 fois "Pura vida", ils le disent tous ici, ça veut dire c'est très bien!
On est allé sur l'île de Tortugero sur la côte Caribéenne.





On a fait une sortie en barque à 5h du mat' où on a vu pas mal d'oiseaux (toucan, héron, un oiseau avec les plus grandes pattes en proportion par rapport à son corps pour marcher sur la végétation dans l'eau), des iguanes, des caïmans, et un basilic vert feuille très beau.
Il a eu une énorme averse sur la barque j'avais un K-way mais Marine était trempée avec sa doudounne!




On a rencontré deux français Lola et Yann qui font aussi un tour du monde pour un an, et Patrick et Isabelle en vacances.
On s'est baladé l'après-midi dans la forêt où on a vu des perroquets, faucons, et des agouti (des rongeurs/marcassins d'ici). Sur cette plage, il y a beaucoup de tortues qui viennent pondre et on peut voir les oeufs éclorent et les petites tortues aller dans la mer, mais la saison se finit fin octobre donc on n'en a pas vu, seulement des cadavres de grosses tortues (mangées par les jaguars sûrement) et des carapaces de bébés tortues.




Même si c'est la fin de la saison des pluies, il y a des averses tous les jours, c'est très humide mais il fait quand même 30 degrés! On s'est fait plaisir en allant dans un resort de bains d'eaux chaudes au bord du volcan Arenal, où il y avait les toboggans les plus flippants qu'on ait fait, entièrement dans le noirs, très rapides et avec des virages dans les 2 sens! ^^


Le lendemain on a fait une randonnée autour du volcan c'était très beau on a vu encore pleins d'animaux et insectes, ça grouille ici!








On a fait aussi un parc national à Monteverde où on a vu des sangliers, des toucans, des colibris, et une tarentule dans un tronc aussi! 




Il y avait des ficus/figuiers qui sont des arbres qui poussent à la base en haut d'autres arbres (lorsque des animaux digèrent leurs graines sur des branches par exemple) et leurs racines s'enroulent autour de l'arbre jusqu'à descendre dans la terre et pomper tous les nutriments de l'arbre hôte. Ce dernier pourri et au final après des dizaines d'années il ne reste que le ficus et un tunnel à l'intérieur où se trouvait le tronc de l'arbre hôte. 
Toute cette explication pour faire diversion, pour que vous ne remarquiez pas mon poncho en plastique bleu style dame Ginette! ^^

On a vu une colonie de fourmies trimballer des centaines de morceaux de feuilles c'était impressionnant aussi, mais pas autant que le mille-pattes dans notre chambre.


Est-ce qu'on va survivre à cette nature hostile?
Est-ce qu'on aura un jour sans averse?
Est-ce qu'on va trouver des TV pour voir le match de l'équipe de France ou boycotter la coupe du monde au Qatar?
Je vous le dirai demain...