mardi 27 décembre 2022

Haut Haut Haut!

On continue notre ascension pour la période de Noël, on est arrivé à Sucre (2800m) puis à la Paz pour fêter Noël à 3600m d'altitude!

A Sucre on est rentré dans l'ancien couvent de San Felipe qui est maintenant un collège, et on a pu monter sur les toits pour voir une belle vue sur la ville!











On a mangé dans un resto qui faisait de la cuisine française, et ça faisait longtemps qu'on avait pas mangé de magret!
Et Marine s'est fait faire des mèches blondes aussi, très bien faites pour seulement 25 euros!






On a retrouvé la famille française de Bretagne (Mathilde, Noé, Severine et Sylvain) le lendemain pour faire l'inca trail, puis voir le cratère de Maragua de 8km de diamètre. On a testé de mâcher des feuilles de coca pour réduire le mal de tête à 3200m et moins subir les montées, et ça marche plutôt bien! Les boliviens en mâchent toute la journée pour pouvoir travailler dans les champs par exemple sans être fatigués, ils disent que c'est la Red Bull bolivienne! ^^
En mâchant les feuilles de coca on sent légèrement que ça anesthésie les gencives, comme la cocaïne du coup. Quand on était à Samaipata notre guide nous disait que sur une partie de la vallée il y avait des feuilles de coca plus acides et qu'il y avait beaucoup de narcos trafiquants.
C'était d'ailleurs dans cette région proche de Samaipata que Che Guevara avait fini sa vie (assassiné), les personnes âgées des villages le connaissaient.











On revient donc à notre trek autour du cratère où on a vu des empreintes de pas de dinosaures! Il y en avait des grosses de diplodocus, des petites d'ankylosaurus et d'autres de T-Rex avec trois gros doigts! Ça viendrait apparemment de la lave qui, en étant recouverte d'eau, permettait aux dinosaures de marcher dessus comme de la vase et qui a séchée comme de la roche ensuite.




On a fini la journée en allant à la Garganta del diablo, des roches et stalactites qui ressemblent à une bouche géante avec des dents !



On a ensuite pris un bus de nuit pour aller à La Paz. 10h de trajet un peu mouvementé, c'était dur de dormir. Petite anecdote aussi : à 0h00 le bus s'arrête en pleine montagne, pour la pause pipi, donc il y avait tout le monde (homme/femme) au bord de la route en train de pisser en meme temps! ^^

Arrivés à La Paz, on a visité les marchés traditionnels et le marché aux sorcières aussi où ils vendaient des fœtus de lama et des lamas de quelques mois pour porter chance, beurk!
On a vu de beaux points de vue sur la ville au mirador Killi Killi et tout en haut des téléphériques ! La ville est dans une cuvette comme Medellín.















Je suis allé tester une toute petite salle d'escalade dans un hôtel, et niveau recup' ça allait on s'est bien acclimaté.
On est aussi allé à la vallée de la lune, très proche de la ville, où il y avait des pitons de terre. Des boliviennes voulaient prendre une photo avec Marine parce qu'elle est blonde! ^^




Une grande question vous taraude et reste pour l'instant sans réponse : mais a-t-on fêté Noël ?
Et bien oui nous avons bien fêté Noël!
Nos familles nous manquaient tellement qu'on a organisé un repas du réveillon avec une famille de substitution, via le groupe les Français en Bolivie! ^^
On était 9 à table, avec Coline, Paul, Marion, Leny, Eva, Natacan et Salomé.
On a mangé le fameux pot au feu de Noël et une bûche en dessert quand même! ^^
On a fini la soirée a 2h du matin en allant dans l'auberge de certains du groupe où il y avait un bar et beaucoup de monde, dont une majorité d'anglais.



Et le 25 décembre on est allé voir tout simplement des combats de catch de femmes habillées en habits traditionnels boliviens! Kamoulox! ^^
C'était des combats vraiment bien faits avec de belles cascades, et on était mort de rire non stop tellement c'était WTF! ^^




On a mangé du Lama aussi à Noël, c'est très bon, le goût se rapproche du boeuf!


Pour notre première Noël sans la famille c'était quand même bien atypique!

Il n'y avait quand même pas la magie de Noël de chez nous, comme il fait chaud ici, et en plus ils ne mettent pas beaucoup de décorations dans les rues ou magasins.
Mais on vous a quand même fait une compilation, alors voici un florilège de décos de Noël très kitch qu'on a pu voir en Colombie et Bolivie! ^^






Et dit dont, à l'année prochaine!

Ah bon? On se voit pas mardi?

Je vous le dirai demain...