jeudi 5 janvier 2023

Flipper!

Direction le lac Titicaca (3812m) en bus avec une traversée en barque du bus lui même.




On est arrivé dans la ville balnéaire de Copacabana, où il y avait beaucoup de familles boliviennes car ce sont leur vacances d'été. On a pu tester le cylindre gonflable sur le lac très drôle et dans lequel on peut s'allonger aussi!^^

En faisant l'ascension du calvaire on avait un magnifique point de vue sur le lac!

On a retrouvé aussi Marion et Leny avec qui ont avait passé Noël. On recroise beaucoup de touristes comme on visite les mêmes zones touristiques.









On est ensuite allé passer une nuit sur isla del sol (la traversée était longue en 1h30). On avait un refuge en haut d'une colline avec une très belle vue aussi. L'île est très tranquille, avec des cultures en terrasse, on aurait dit les délimitations des niveaux d'une carte topographique. Des jeunes jouaient au foot en haut de l'île mais ils avaient l'air canés par l'altitude!












On est retourné à la Paz pour une nuit avant de prendre un bus de nuit (13h) pour aller vers la frontière Amazonienne. La route est flippante avec de gros ravins mais hors saison des pluies c'est moins dangereux.



On est arrivé à Rurrenabaque où on a passé le réveillon du jour de l'an dans un resto/bar où on a rencontré 4 Français. Il n'y avait pas trop d'ambiance, on a fait le décompte vite fait, on a vu des feux d'artifices dans les rues et on a fait un billard, pour rentrer à 1h30.





Les soirées sont plus animées en France avec vous, vous nous manquez, et on est bien content de vous avoir en visio sur whatsapp!
Bonne année à vous tous!!!












Le lendemain on avait rdv à 9h pour partir faire une excursion de 4 jours dans la jungle (2 jours dans la Pampa et 2 jours dans la Serva)!

On a commencé par la pampa avec un groupe de 5, et notre guide José, où on a pu voir des centaines d'alligators et caïmans dans le fleuve dans lequel on s'est baigné ! ^^
En fait il y a aussi des dauphins roses dans ce fleuve (improbable) et les alligators les respectent, donc il faut se baigner là où il y a des dauphins.




On a aussi vu plein d'animaux : oiseaux de paradis avec une belle crête, Martin pêcheur, hérons, tortues d'eau en file indienne, des colonies de singes, des énormes ragondins entre le cheval et le ragondin, et les fameux dauphins roses!





On avait des cabanes avec douche froide, et de bons repas préparés par les cuisinières qui restent au refuge.



 Le soir on est retourné sur le fleuve où on voyait les yeux des crocos avec les lampes torches!
Il y avait au taquet de moustiques, donc on n'hésite pas, on s'immole d'anti-moustique! Mais même ça n'a pas suffit, ils mont attaqué partout dans le dos à travers la chemise!


Le lendemain matin levés à 5h, comme à l'armée, pour aller voir le lever du soleil, et surtout le réveil des animaux avec tous leurs cris c'était impressionnant!
Notre guide est allé donner à manger à un caïman qui connaissait depuis petit, qu'il appellait Pépé et qui faisait dans les 4/5 mètres! Vraiment flippant juste à côté de notre pirogue!


On est ensuite parti à la recherche d'anacondas dans les champs plein d'eau avec nos bottes. On en a pas trouvé, mais un moment j'ai vu un bout de bois, mais je voyait qu'il avait plus une texture de peau de serpent, donc je me suis approché à 1 mètre, jusqu'à me rendre compte que j'étais nez à nez avec un alligator, donc jai vite reculé, encore un moment flippant! ^^


Après la Pampa on est allé à la Salva, une autre zone où il y a moins d'animaux mais plus de jungle!
La journée de transfert entre les deux a été longue, avec 1h30 de barque, puis 2h30 de voiture, pour refaire de la barque pendant 3h à contre courant et marcher 20 minutes de nuit dans la jungle pour enfin rejoindre notre deuxième refuge!





On était toujours avec le même guide José mais on était plus que tous les 2 dans son groupe, donc c'est plus sympa pour échanger. On a fait un trek de 4h dans la jungle où il nous a expliqué plein de choses utile pour survivre, comme boire de l'eau dans de grosses lianes, utiliser les plantes comme anesthésiant, manger certains champignons, sniffer des racines de plantes contre la sinusite, et même manger des termites qui avaient un goût de menthe!












On est ensuite parti pêcher des piranhas, mais seul notre guide en a attrapés (c'est bon mais il n'y a rien à manger en quantité).
Le lendemain c'était plus chill car on était crevé des 3 derniers jours, avec en plus la chaleur et l'humidité ! On a fait des bagues a partir de noyaux de fruits et notre guide des bracelets avec des graines.
Au retour on est passé par un champ de canes à sucre où on a pressé notre jus pour le goûter en rajoutant du citron.





On s'est posé une journée à Rurrenabaque, pour repartir ce soir faire une escale à la Paz avant d'attaquer nos 2 derniers périples en Bolivie.

Est-ce que les 5 jours passés dans la jungle nous on fait perdre notre acclimatation des montagnes?

Je vous le dirai demain...

2 commentaires:

  1. Impressionnant toutes ces photos de l Amazonie. Vous avez êtes courageux d affronter tout ce règne animal qui grouille partout...
    Vous ressemblaient à des chercheurs d or avec vos coup-- coup, vos bottes et vos chemises flottantes...
    Les photos de vos échanges avec amis et famille sont extras
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Parents de Fabien7 janvier 2023 à 16:15

    Vous vivez des choses extraordinaires !
    Vous êtes courageux ou bien inconscients. ( les 2 sûrement !) 😋😋😋
    Quelle bonne idée, celle des photos de la famille et des amis !
    Bonne continuation
    Gros, gros bisous à tous les deux ❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer